Nos remarques sont le fruit de nombreuses années d'expérience et nous prions certains de nos clients de nous excuser si elles leurs paraissent évidentes...

Le pays de destination

Il est important de connaitre les conditions d'utilisation de votre véhicule dans le pays où il sera expédié, notamment la qualité du carburant pour choisir un moteur essence ou diesel, ainsi que l'état des routes et l'usage habituel de la voiture que vous allez acheter.

Quelle est la densité et la qualité du réseau des garagistes pouvant réparer et entretenir votre voiture ?

Est-ce que la garantie « usine » s'applique dans votre pays de destination finale ?

Se renseigner sur place auprès des utilisateurs locaux ou nous interroger au préalable.

La revente ou le retour en France avec votre voiture

La réimportation d'une voiture est délicate, essentiellement pour des raisons de normes anti-pollution, et si vous pouvez bénéficier d'une franchise dans le cadre d'un déménagement, vous n'échapperez sans doute pas à un passage à la DRIEE (« passage aux mines ») pour pouvoir être immatriculé dans une série normale française.

Le choix de l'immatriculation

L'immatriculation « WW » est valable 30 jours en France et a pour but de vous laisser le temps de sortir la voiture du territoire métropolitain. Dés que la frontière est franchie, la voiture ne peut revenir en France, sauf à payer les taxes normales pour une réimportation.

L'immatriculation « TT » est accordée pour 6 mois maximum et permet de circuler partout librement en Union Européenne.

Nous vous invitons à consulter notre aide au choix à l'immatriculation pour en savoir plus.

Vous exportez la voiture dans un DOM/TOM :

Vous bénéficiez d'abbatements sur la valeur taxable du véhicule au moment du dédouanement dans votre DOM/TOM si vous opter pour une immatriculation en « TT ». Consulter notre rubrique concernant les avantages du « TT » pour les DOM/TOM.

Les « Malus écologiques » et « Bonus écologiques » sont applicables dans les DOM/TOM.

1) Votre voiture est soumise à un malus :

Vous pouvez opter pour une immatriculation « TT », le malus sera payé une fois pour toute.

En optant pour une immatriculation « WW », vous échappez provisoirement au malus, qui sera à régler au moment de la ré-immatriculation dans votre DOM/TOM.

2) Votre voiture bénéficie d'un bonus :

Si vous optez pour une immatriculation « TT », le bonus n'est pas déduit et est perdu définitivement.

En optant pour une immatriculation « WW », le bonus n'est pas déduit mais vous pouvez en revanche demander sa récupération au moment de l'immatriculation dans votre DOM/TOM.

Vous exportez la voiture hors Union Européenne :

Optez pour une immatriculation « WW » afin d'échapper au malus éventuel, mais en cas de bonus, vous ne serez pas remboursé.

Le prix de votre voiture

Nous ne sommes pas concessionnaire mais agent de marques automobiles, disponible pour vous conseiller ou vous orienter. Les remises que nous pouvons négocier pour vous sont très variables et dépendent principalement des marques, modèles et éventuellement d'un statut particulier (Fonctionnaire international, Militaire, Diplomate).

Notre travail consiste à vous aider à choisir le meilleur en qualité et en prix, vous assurer une livraison à bonne date à l'endroit convenu, immatriculer votre voiture en « TT » ou « WW » avant votre arrivée, gérer le paiement du prix convenu sans mauvaise surprise, et éventuellement assurer le transport à destination.

Les délais de livraison

Les constructeurs n'ont plus beaucoup de stocks, nous sommes donc le plus souvent amenés à commander les véhicules auprès de l'usine, les délais habituels entre commande et livraison varient de 3 à 5 mois suivant la marque et les modèles.

Toutefois, nous pouvons disposer de quelques modèles disponibles plus rapidement, mais bien souvent, nous serons amenés à vous proposer des voitures équipées de nombreuses options et ne correspondant pas forcément à votre demande. Il est donc préférable de nous interroger suffisamment en amont pour ne pas être pris par le temps, et ainsi pouvoir commander le modèle exact souhaité.

Vous venez de prendre possession de votre voiture

Vous aurez toujours un véhicule conforme aux normes européennes et les documents douaniers qui vous permettent de l'immatriculer facilement dans votre pays de destination finale.

Si vous immatriculez votre véhicule en dehors de l'Union Européenne, pensez à conserver une copie de tous les documents que vous remettrez aux services locaux, car vous pourrez en avoir besoin à la revente ou à la réimportation, quelques années plus tard.

N'oubliez pas, que si pour une raison quelle qu'elle soit, vous ne pouvez ou ne souhaitez plus exporter votre voiture immatriculée en « TT » ou « WW », il est toujours possible de l'immatriculer dans la série normale française, notamment pour la revendre, en payant simplement la TVA sur la valeur d'achat du véhicule.

Et maintenant... bonne route ! Nous espérons que ces quelques notes vous seront utiles. Nous sommes toujours à votre disposition, même après la livraison.